Ubuntu, ou Linux pour les êtres humains (ingénieurs)

Posted by jerry juin 29th, 2010
ubuntu

Toi aussi fait comme le logo : tourne en boucle et vire au rouge :D

Aujourd’hui, pour faire plaisir à mon Binome (en même temps c’est le seul lecteur) une critique sur Linux.

Pour raconter deux minutes ma vie je bosse en temps qu’animateur informatique dans une association, et l’idée c’est d’apprendre aux gens à se servir d’un ordinateur.Et accessoirement l’idée serait de promouvoir Linux… enfin bref.

Quitte à me faire insulter (toujours par mon binome) j’ai choisi Ubuntu et cela fait 3 ans que je suis les différentes versions développées (telles que « la buse leucémique » ou « le rat crevé »). Pour l’avoir installé sur plein de machines pourries je peux dire qu’au début c’était l’enfer (j’avais souvent des problèmes de résolution d’écran) mais il y a eu un grand progrès et depuis j’arrive à l’installer un peu partout sans avoir à taper dans lignes de code à la tar -xcfgc -9 -1 dans un terminal. Oui car bon pour refaire un parallèle avec mon boulot, le truc bien serait que les gens installent Linux chez eux facilement et qu’ils n’aient pas à me rappeler toutes les 5 minutes.

Bon j’étais du coup assez satisfait, c’est de plus en plus beau, assez réactif. Bon, certes les fameux effets 3D (cf les précédents post) ne sont pas encore tout à fait au point selon moi.

Dans l’idée de rendre ça encore plus facile à utiliser pour les gens, je me suis dit « tiens je vais installer KDE, ça ressemble à Windows ». Comme ça les gens qui utilisent le spécimen sur mon lieu de travail arriveront à l’éteindre plus facilement.Bien sûr j’aurais pu télécharger Kubuntu, mais bon j’en ai marre de cramer des Cd pour rien.

Je vais voir dans le gestionnaire de paquet, je tape KDE, mais rien sort de valable. Bien sur je pense à taper un apt-get install kde dans un terminal, mais je m’y refuse, étant donné que je m’étais précédemment donné des principes. Je vais voir sur le merveilleux site d’Ubuntu. Bon finalement je me suis fait avoir en tombant sur un article un peu naze qui m’a fait taper 500 trucs, faire 500 manips, redémarrer 15000 fois. Pour rien. Cela m’a pour dire un tantinet énervé. Je tape du coup la fameuse commande apt-get install kde. Et là ça marche. Pourquoi ils ont pas dit ça sur le site ? Je sais pas.

Épilogue : le truc marrant c’est que les boutons arrêter et redémarrer n’étaient pas présent dans le menu « démarrer » de KDE. Fallait encore faire une manip tordue pour les avoir.

Néanmoins j’ai confiance dans l’univers merveilleux du pingouin pour que tout ceci s’améliore, comme c’est le cas depuis toutes ces années.

2 Responses

  1. Skippy dit :

    Pourquoi attaquer le probleme en terminal, alors qu’il existe aujourd’hui des gestionnaires de programme qui font tout, que ce soit du cote de synaptic ou via le menu « Logo Ubuntu > Logitheque Ubuntu » ? Vous ne trouviez pas les bons programmes tout simplement parce qu’il manquait des sources de paquets.

    Un petit lien pratique a retenir apres une installation de 10.04 LTS fraiche : http://lug68.org/phpBB3/viewtopic.php?f=35&t=253… Quelques lignes dans un terminal, quelques programmes a installer, et en quelques minutes, le probleme est definitivement regle ! (NB : on peut egalement faire ces petites manipulation en mode graphique, mais c’est toujours plus long – ensuite, c’est un choix…).

    Il serait bien entendu possible de configurer les bons depots des le depart, mais le probleme est juridique, car les codecs audio et video ainsi que certains logiciels font appels a des licences restrictives, encore differentes suivant les pays.

    Les distributions de Linux etant par defaut toutes internationales, les editeurs, commerciaux ou non, ne fournissent logiquement pas ces librairies, qu’il suffit souvent d’aller telecharger en sus…

    Je ne suis d’accord : vous ne pouviez pas le savoir, d’ou mon conseil : prenez contact avec un LUG proche de chez vous et n’hesitez pas a les contacter : ils vous feront gagner beaucoup de temps – vous verrez que ce n’est pas bien complique, c’est plutot des petits trucs et astuces a garder sous le coude !!! 🙂

  2. jerry dit :

    Tout d’abord, wow un commentaire. Puis le jour même du post. Faut pas nous en vouloir, on est pas habitués ici. J’ai même cru à une blague de mon binôme. Sauf qu’il savait pas non plus ce qu’était un LUG, on a pensé à Linux Universal Guru mais en fait non.

    Merci pour les infos via le lien, c’est vraiment sympa. Même s’il contient des lignes de terminal à taper 😉 Il faut comprendre aussi que mon public est constitué de personnes âgées que l’on essaye de rendre le plus autonome possible, je ne veux pas les effrayer 🙂

    Merci et bonne journée

*

Trackback URL for this entry